Petite histoire du Hammam…

D’où vient le hammam?

« Hammam », ce mot, d’ou vient-il? Le mot Hammam signifie « eau chaude ». La pratique du hammam est née sous l’empire Ottoman et s’est généralisée aux alentours de 600 ans après J-C, lorsque les arabes découvrirent les bains romains. Les enjeux sanitaires ont initialement donné un essor aux hammams. Puis le hammam fut très vite adopté comme lieu de tranquillité, lieu de purification et lieu de farniente.

A quoi sert le hammam?

Un adage arabe disait « quiconque va aux bains pendant quarante jours consécutifs réussira tout ce qu’il entreprendra« . A méditer !

on y nettoie sa peau en profondeur

La dilatation des pores avec l’effet de la vapeur chaude permet de laisser s’échapper les impuretés. Le savonnage à l’aide du savon d’Alep ou du savon noir permet de préparer la peau au gommage, qui suit généralement l’étape de « sudation ». On se munit alors d’un gant de gommage (ou gant de Kessa) et on procède à l’élimination des peaux mortes en pratiquant des mouvements circulaires avec vigueur! La peau est ainsi purifiée, nettoyée en profondeur et incroyablement douce.

on y évacue son stress

La haute température du hammam provoque ce que l’on appelle une « vasodilatation », qui permet d’abaisser la pression artérielle (par la dilatation des vaisseaux sanguins). Au delà de l’effet de la chaleur, le silence et l’effet d’une lumière très douce permettent au corps un total relâchement, un assouplissement des muscles et une parfaite relaxation. C’est un lieu idéal pour évacuer tant les tensions musculaires que cérébrales!

on y élimine nos toxines

Notre mode de vie actuel (stress, pollution, alimentation, …) favorise malheureusement la multiplication des toxines dans notre organisme. Notre corps est dimensionné pour les évacuer naturellement, mais il a besoin d’un coup de pouce! Le hammam est un réel rituel de détox, qui permet , au cœur de l’hiver, de stimuler son métabolisme et de retrouver la pleine forme!

nos voies respiratoires l’adorent!

Asthme, rhume, allergie? Le hammam présente des vertus thérapeutiques reconnues pour atténuer les petits soucis respiratoires. Il permet de dégager les voies respiratoires, et les huiles essentielles d’eucalyptus très souvent présentes dans les vapeurs ont des caractéristiques anti inflammatoires.

on s’y retrouve pour partager des grandes idées ou des secrets!

L’avez vous remarqué? On ne parle pas de la même chose dans un hammam que dans un café! Plus cosy qu’une brasserie, plus douillet qu’un salon de thé, on y partage nos idées les plus folles, nos secrets, nos ambitions, nos soucis, nos petits bonheurs! Le hammam était et restera un lieu de partage. Dans le passé, les gens se rendaient au hammam pour le bonheur du bain mais aussi le plaisir des conversations. Les hammams étaient considérés comme les cafés des femmes. Tant visité par les femmes que les hommes, le hammam était un lieu important de la vie sociale dans certaines cultures, et c’est encore dans le cas dans certains pays. Les hommes d’affaires s’y retrouvent encore pour finaliser des négociations !

Bref, on y est bien !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *