Peau sèche

Qu’est ce qu’une peau sèche?

Une peau sèche est caractérisée par une carence en lipides, en sébum et en corps « gras ». Qu’il s’agisse d’un héritage génétique ou que la cause soit liée à l’environnement (froid, climat très sec), les peaux sèches sont source d’inconfort (tiraillements, picotements, desquamations, rougeurs).

Nettoyer et apaiser une peau sèche

Vos meilleurs alliés du quotidien pour nettoyer votre peau sont les huiles lavantes, les savons surgras. Si votre peau est sensible à l’eau (par exemple en raison d’une eau contenant trop de calcaire), préférez une eau micellaire pour peaux sensibles ou un lait démaquillant à base d’huile de sésame ou d’hydrolat d’hamamélis. Un nettoyage par jour peut être suffisant, le principe étant de limiter les agressions du derme et de lui apporter un maximum de douceur.

Après avoir nettoyé votre peau, appliquez une lotion apaisante florale, par exemple un hydrolat de Rose de Damas, un concentré de douceur parfait pour les peaux sèches.

Une à deux fois par semaine, lissez le grain de votre peau avec un gommage doux à base d’huile d’argan ou de beurre de karité. (à appliquer sur une peau démaquillée et humide)

Une fois tous les quinze jours, accordez à votre peau les bienfaits d’un hammam du visage (sauna facial): remplissez un grand bol d’eau très chaude, ajouter 3 gouttes d’huile de Palmarosa ou de Bois de Rose. Poser ensuite un masque à l’argile jaune, nourrissant et adoucissant des peaux sèches.

Hydrater une peau sèche

Les peaux sèches nécessitent une crème riche en corps gras (oubliez les crèmes à base d’eau (« aqua »). Nourrissez intensément votre peau avec des crèmes riches non grasses. Les crèmes à base d’actifs végétaux (huile d’argan, aloé vera, huile de jojoba) vont vous permettre de retrouver une peau lisse et douce.

Pour un soin hydratant quotidien encore plus efficace, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles hydratantes « équilibrantes » bio à ajouter votre crème de jour.

Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un soin intense : massez votre peau avec une huile extra riche en acides gras poly-insaturés, comme une huile de pépins de figue de Barbarie. Ces huiles sont revitalisantes et restructurantes et permettent de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.