Peau mixte

Qu’est ce qu’une peau mixte?

Une peau mixte associe les propriétés d’une peau grasse et d’une peau sèche. La peau affiche des caractéristiques selon les zones du visage. La zone T, qui englobe le menton, le nez et le front est caractérisée par un excès de sébum (grain de peau irrégulier, pores dilatés et visibles), qui lui donne un aspect brillant. Les joues et les pommettes présentent un aspect sec, mat.

Nettoyer et purifier une peau mixte

Rituel du matin et du soir: les savons, démaquillants classiques sont à bannir. Utilisez plutôt une eau micellaire démaquillante (à appliquer avec un coton), un gel nettoyant rééquilibrant (utilisez vos mains pour l’appliquer plutôt qu’un gant de toilette).

Rituel hebdomadaire: accordez vous 10 minutes pour purifier et nettoyer votre peau en profondeur grâce à un hammam du visage ou sauna facial. Remplissez un bol d’eau très chaude, versez 3 gouttes d’huile essentiel de Tea tree, placez votre tête au dessous du bol en la recouvrant d’une serviette, pendant 5 à 10 minutes. L’huile de Tea tree est antibactérienne, purifiante et permet de lutter contre l’apparition des points noirs. Une fois votre sauna facial terminé, le must est de poser un masque détoxifiant ou rééquilibrant à l’argile de Ghassoul, ou à base d’argile verte.

Sur une base régulière (1 fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines), procédez à un gommage non irritant pour lisser le grain de votre peau. Les meilleurs gommages non irritants pour peau mixte sont des gommages composés de grains très fins, et enrichis en AHA (Acides de fruits). Un gommage au savon noir est aussi très bénéfique pour la peau.

Hydrater une peau mixte

Au quotidien, il convient de protéger votre peau des agressions extérieures et  d’apporter de l’eau, d’hydrater votre peau. Les meilleurs soins quotidiens à apporter aux peaux mixtes sont des crèmes légères, à base d’eau, ou des soins de jour matifiants. La plupart des soins hydratants contiennent

Dans la semaine, accordez à votre peau un soin en profondeur d’hydratation, sous forme de sérum à base d’eau, matifiant ou rééquilibrant.

En application locale, l’huile de Rose de Damas est un excellent anti-inflammatoire et cicatrisant pour les imperfections des peaux mixtes.