Peau grasse

Qu’est ce qu’une peau grasse?

Une peau grasse présente un aspect luisant, huileux, causé par une production excessive de sébum. Le film lipidique créé par le sébum bouche les pores de la peau et peut provoquer, selon les cas, des comédons, des points noirs, des microkystes voire même des boutons inflammatoires (papules) ou infectés (pustules).

Nettoyer et purifier une peau grasse

Au quotidien, 2 options s’offrent à vous:  un gel nettoyant purifiant à base de tea tree, romarin, menthe poivrée (à faire mousser avec le bout des doigts) ou une eau micellaire qui va assainir et limiter la sécrétion de sébum.

Il convient ensuite de tonifier la peau avec une lotion purifiante et ré-équilibrante à base de menthe poivrée, citronnelle, romarin, ou de lavande vraie.

Une fois par semaine, offrez un bain de vapeur à votre peau: remplissez un bol d’eau très chaude, verser 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie, et plongez votre tête sous une serviette pendant 10 minutes. Pour optimiser ce soin purifiant, appliquer ensuite un masque à l’argile verte ou un Ghassoul dermatologique.

Hydrater et soigner une peau grasse

Au quotidien, optez pour des fluides ou gels à base d’eau florale, sans lipides et sans corps gras.

Pour un soin hydratant intense, l’huile de nigelle est l’un des meilleurs alliés pour les peaux grasses, grâce à ses vertus purifiantes. Cette huile de cumin noir est  utilisée depuis plus de 3000 ans! Utilisée par les pharaons, cette huile est très réputée en Orient.

Pour traiter vos imperfections locales, le secret N.1 est de ne pas toucher, percer vos boutons. Dès l’apparence d’un comédon, point noir ou forme de boutons, appliquer un traitement local (roll-on ou gel) à base de Tea tree.

Sélection de masques pour peaux grasses

Le masque à l’argile verte (argile verte concassée) permet d’absorber efficacement le sébum, l’argile verte présente l’avantage de travailler en profondeur pour extraire les toxines. A appliquer en couche épaisse sur visage et cou, laisser sécher environ 15 minutes avant de rincer. L’argile verte a aussi un pouvoir antiseptique et bactéricide.