Les 1001 vertus de l’Argan

Origine :

Utilisée comme soin et cosmétique depuis des années par les peuples berbères pour se protéger des vents de sable, et pour hydrater la peau, l’huile d’argan est extraite de l’arganier. On retrouve les arganiers uniquement dans les zones semi désertiques du Maroc. Les principales plantations sont situées dans l’Arganeraie, une forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’huile d’argan est donc une huile précieuse, un produit rare! 70 kg de fruits d’argan sont nécessaires pour extraire 20 kg de noix. 20 kg de noix permettent de disposer de 2 kg d’amendons, et 2 kg d’amendons sont nécessaires à la production d’1 litre d’huile !

Contenu : anti oxydants, vitamine E, acides gras (Omega 6)

Vertus :

  • Pour la peau : élasticité de la peau, restauration de la barrière cutanée, prévention des rides (maintien de l’équilibre hydrolipidique de la peau), prévention de la cellulite (lissage de la peau, atténuation de l’effet peau d’orange).
  • Pour les cheveux : régénération du cheveu, soin idéal après une exposition des cheveux à l’eau salée, au soleil, au chlore ou à un climat rude (froid, sécheresse)

Usage :

  • Peau : en savon surgras, comme ingrédient clé d’un gommage pour le visage ou le corps, en massage léger sur le visage (laissez poser l’huile quelques minutes puis retirez l’excès avec un coton imbibé d’eau de rose). Pour lutter contre la cellulite, on l’utilise également en massage ciblé sur les zones à traiter (abdomen, cuisses, bras)
  • Cheveux : en massage sur le cuir chevelu pour stimuler le bulbe capillaire, en masque (de 30 à 60 min à une nuit selon l’état du cheveux) sur les pointes humidifiées

Conseils :

Veillez à utiliser une huile d’argan pure, vierge (fabrication à froid) et bio et idéalement non filtrée.  Soyez très attentif aux composants, aux labels de traçabilité et de qualité indiqués sur l’étiquette d’une fiole d’huile d’argan, afin d’éviter d’acheter des produits trafiqués !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *